Ma Prime Adapt, une aide financière pour adapter les logements des séniors
Parmi les mesures phare votées dans le cadre de la loi du 23 décembre 2022 de financement de la Sécurité sociale pour l’année 2023 figure un dispositif appelé Ma Prime Adapt‘. Il aide les personnes âgées en perte progressive d’autonomie à, comme son nom l’indique, adapter leur logement à leur vieillissement. Cette loi de financement comporte en effet un volet consacré à l’appui aux personnes âgées en perte d’autonomie.
Ma Prime Adapt‘ est un dispositif de soutien financier destiné à favoriser le maintien à domicile le plus longtemps possible des personnes âgées. C’est le vœu d’une grande majorité de séniors. Ce dispositif est en place depuis le 1er janvier 2024.
Ma Prime Adapt‘ prévoit non seulement d’aider financièrement les séniors désireux de réaliser des travaux dans leur logement dans le but de mieux l’adapter à leurs problèmes de santé qui surviennent en avançant en âge, mais aussi de devenir à terme l’aide unique dans ce domaine.
Cette aide peut permettre, par exemple, de réaliser des travaux dans son logement pour élargir les portes de ses pièces pour pouvoir y faire entrer un fauteuil roulant, pour installer un monte-escalier, un ascenseur, une rampe d’accès à l’entrée de son logement, une douche à l’italienne sécurisée…
Ma Prime Adapt‘ permet aux ménages aux ressources limitées de financer une grande partie des travaux nécessaires (dans la limite de 22 000 € HT) pour rendre leur logement plus facile à utiliser et assurer leur sécurité au sein de leur domicile. Les personnes âgées et handicapées résidant dans des logements privés auront la possibilité de vivre en toute sécurité chez elles, avec un soutien financier allant de 50% à 70% des montants des travaux HT (suivant leur éligibilité).
Pour les ressources très modestes : elles peuvent bénéficier d’une aide équivalente à 70 % du montant total des travaux hors taxes.
Pour les ressources modestes : elles peuvent obtenir une aide équivalente à 50 % du montant total des travaux hors taxes.
Ma Prime Adapt’ représente une mesure financière novatrice mise en place par l’État afin de fournir un soutien financier spécifique aux personnes âgées et aux individus en situation de handicap pour les travaux d’aménagement de leur domicile. Cette subvention a pour objectif principal d’améliorer la sécurité et le confort au domicile en adaptant les logements aux besoins individuels de chaque bénéficiaire. En regroupant différentes aides financières déjà existantes, elle simplifie les démarches administratives en proposant un guichet unique géré par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH).