Ma Prime Adapt, une aide financière pour adapter les logements des séniors

Parmi les mesures phare votées dans le cadre de la loi du 23 décembre 2022 de financement de la Sécurité sociale pour l’année 2023 figure un dispositif appelé « Ma Prime Adapt« . Il a pour but d’aider les personnes âgées en perte progressive d’autonomie à, comme son nom l’indique, adapter leur logement à leur vieillissement. Cette loi de financement comporte en effet un volet consacré à l’appui aux personnes âgées en perte d’autonomie.

Prévue, mais pas encore mise en place, Ma Prime Adapt est un dispositif de soutien financier destiné à favoriser le maintien à domicile le plus longtemps possible des personnes âgées. C’est le vœu d’une grande majorité de séniors. Ce dispositif devrait arriver en principe dès le 1er janvier 2024.

Ma Prime Adapt prévoit non seulement d’aider financièrement les séniors désireux de réaliser des travaux dans leur logement dans le but de mieux l’adapter à leurs problèmes de santé qui surviennent en avançant en âge, mais aussi de devenir à terme l’aide unique dans ce domaine.

En effet, plusieurs dispositifs existent actuellement qui permettent de bénéficier d’un coup de pouce financier pour réaliser des travaux d’adaptation à la vieillisse dans son logement, mais qui demandent toutefois de remplir des conditions bien précises pour chacun d’entre eux.

Ainsi, il existe une aide financière publique destinée aux personnes âgées qui résident à leur domicile, et qui souhaitent l’adapter à une perte d’autonomie présente ou à venir, appelée « Habiter facile » qui est allouée, sous conditions, par l’Agence nationale de l’habitat (ANAH). Ce dispositif permet de financer en partie l’adaptation d’un logement à un handicap ou à un manque d’autonomie dans le but de pouvoir y vivre plus facilement et en toute sécurité.

Cette aide peut permettre, par exemple, de réaliser des travaux dans son logement pour élargir les portes de ses pièces pour pouvoir y faire entrer un fauteuil roulant, pour installer une rampe d’accès à l’entrée de son logement, une douche à l’italienne sécurisée, un monte-escalier

Cette aide « Habiter facile » peut financer jusqu’à la moitié de ces types de travaux pour les ménages très modestes (dans la limite de 10 000 euros) et à hauteur de 35 % pour les ménages modestes, et dans la limite de 7 000 euros, mais propose aussi un accompagnement pour la réalisation de ces projets.

À côté de cette aide de l’ANAH, des acteurs comme la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), des caisses de retraite complémentaire, mais aussi des outils fiscaux tels que le crédit d’impôt viennent s’ajouter et peuvent permettre de se faire aider financièrement pour réaliser des travaux d’adaptation à son domicile.

Ma Prime Adapt, qui fait donc partie des projets votés dans le cadre de la loi de financement de la Sécurité sociale, a pour but d’harmoniser tous ces types d’aides et ainsi faciliter les démarches des séniors concernés.